Fidèles du Temple

24/08/2017

"L'INVITATION AU VOYAGE" DE MORIKUN ^^ (PARTIE 8)

Bonjour mes Chers Lecteurs ^^

Voici venir le moment que bon nombre d'entre vous attendaient (si si ^^) : la huitième partie de la série de "L'invitation au Voyage du Temple de Morikun" (profitez en bien car il n'en reste plus que deux malheureusement...).

Une fois encore je vous emmène au cœur d'un tourbillon de couleurs, de saveurs et d'odeurs (là il va vous falloir faire un petit effort d'imagination ^^') au Pays du Soleil Levant.

Tout doucement les vacances se terminent et peut-être que certains d'entre vous sont revenus depuis longtemps tandis que d'autres, plus nombreux qu'on ne le pense, fort malheureusement, ne sont jamais partis... Hé bien le Temple vous offre avec plaisir un nouveau "voyage immobile" ^^ Etes vous prêts à remonter dans le Neko-basu ? Vos ceintures sont bien attachées ? Alors c'est parti pour un nouveau voyage par forcément hors des sentiers battus mais avec un point de vu autrement que convenu ^^




SUR LA ROUTE DU TEMPLE DE L'EAU... (KYOMIZU-DERA)

Ce matin là, le Clan Mori s'est levé pour se rendre à la première partie du programme du jour, à savoir : le célèbre Temple de l'eau. Le voyage se fait en bus au départ de la gare de Kyôtô. Le temps s'annonçait absolument magnifique (et ce fut le cas) et la Tour de Kyôtô semblait nous souhaiter bon vent...

Alors le voyage a débuté par... Une file d'attente du calibre japonais standard. Le bout de la file est situé tout au fond, en dessous du panneau des toilettes (oui oui les deux petits points blancs dans le carré marron)... Hé bien comme d'ordinaire, tout le monde reste sage, personne ne gruge dans la file et heureusement que la rotation des bus est rapide et surtout ponctuelle. Un vrai paradis touristique pour tout français habitant en métropole en somme ^^' Nous n'avons patienté que 10-15 minutes environ (incroyable hein ^^)

L'arrêt de bus est situé très en aval du Temple de l'eau. Une fois arrivé, il faut donc arpenter à pied une grande ligne droite bordée d'une multitudes de petites échoppes artisanales (dont certaines sont extrêmement anciennes et sont transmises de générations en générations... Parfois depuis plusieurs siècles. J'ai bien écrit "plusieurs siècles")... A mesure que l'on progresse, la foule des visiteurs se fait plus nombreuses... De même que les différentes nationalités ^^



Voici le portique d'entrée du Temple. Impossible de le manquer ^^



Ce jour là encore, beaucoup de voyages scolaires avaient été organisés et de nombreux écoliers/collégiens/lycéens étaient partout. Chose amusante : je ne pouvais pas faire un pas sans me faire aborder par des gamins qui, dans le cadre de leurs devoirs (chez nous, les "classes vertes" sont synonymes de détente... Au Japon, le travail ne s'arrête quasiment jamais ^^'), devaient interroger en anglais des étrangers (gaijin) et enregistrer leurs réponses. Comme mon gabarit ne passe pas vraiment inaperçu, répondre à des questions posées par des enfants en paquet de 10-15 étaient amusant. Dans un premier temps, tout le monde pensait que j'étais américain mais une fois précisé que j'étais français, j'ai gagné un surcroit de popularité XD Plusieurs classes japonaises ont donc été ravis d'apprendre que le Gardien du Temple appréciait beaucoup les tempura de crevette et les sushi, que j'appréciais les manga, que je peignais des figurines et que oui, fait extraordinaire pour les petits japonais, je mesurais 1m91 (ça a généré un sacré paquet de discussions en aparté XD). Mme Morikun a été obligé de me tirer par le bras sinon j'y étais encore ^^'...

Le Temple de l'Eau est un ensemble de plusieurs structures et toutes sont un véritable ravissement à contempler...


La célèbre pagode à trois étages...



Ces couleurs... Non mais admirez moi un peu ces couleurs... En occident on se défend plutôt bien avec la pierre scuptée mais faut avouer que les asiatiques sont redoutables sur la mise en couleurs de leurs Temples... Ce dragon qui s'ébat au milieu des svastikas est tout simplement sublime !!


Nous arrivons au sommet de la célèbre terrasse en bois qui offre une vue imprnable sur Kyôtô...


... Et qui surplombe également la célèbre fontaine réunissant trois sources qui procurent à ceux qui y boivent santé, prospérité et réussite dans leurs études... C'est Lourdes version japonaise en somme ^^

Une partie du Temple était en travaux... J'ai pris cette photo pour attirer votre attention sur les échafaudages... En bambou !! Oui madame !! Du bon bambou qui semble résister à n'importe quoi !! ^^


En redescendant de la terrasse...

... On peut clairement admirer l'ouvrage colossal de la charpente qui soutient l'édifice...
Quand on est au pied, on prend une belle leçon d'humilité... Et dire que tout ça a été édifié à l'artisanale !! Oo

Les sources dont je vous parlais précédemment. Nous n'y avons pas bu : il y a avait trop de monde à attendre et d'ailleurs, j'y avais bu avec Mme Morikun lors de mon premier voyage au Japon plusieurs années auparavant. Ces sources semblent réellement apporter bonheur et prospérité puisqu'à l'époque, nous n'étions pas encore mariés... Et j'y retourne à la tête d'un Clan uni où tout le monde est en bonne santé ^^...


Plusieurs Jizô étaient visibles tout au long du retour...




Plusieurs petits jardins étaient entretenus avec la minutie proverbiale des japonais autour du Temple...




Au pied du Temple, nous en avons profité pour faire une petite pause gustative et rafraichissante typiquement japonaise, assis sur des tables basses traditionnelles ^^

Glace, thé... Il ne manquait rien ^^

Petite rencontre avec l'un des moines itinérants psalmodiant des sutras en permanence et qui vivent de l'aumône (il porte le kanji du dragon "Ryû" sur son jingaza). Jai déposé quelques pièces dans sa sébile en échange de sa bénédiction ^^


EN SUIVANT LES TRACES GASTRONOMIQUE DE RYOMA SAKAMOTO...


La montée et la descente, lors de la visite du Temple de l'Eau avait commencé à nous donner faim. Aussi, nous nous somme dirigés vers la prochaine étape du jour : un restaurant traditionnel assez select : la belle famille nous accompagnait et mes Beaux-Parents, désirant marquer le coup en raison de l'exceptionnelle occasion où le Clan familial était quasi-complet y avait réservé une table... ^^

Cette rue en pente assez prononcée est très célèbre en raison du nombre important d'échoppes artisanales traditionnelles (et plus modernes aussi dans certains cas ^^'). Kyôtô est mondialement renommée pour la très haute qualité de l'artisanat japonais.

Le restaurant est juste sur la droite !! J'espère qu'en lisant ces lignes, vous avez déjà bien mangé votre petit déjeuner parce que dans le cas contraire, vous allez souffrir le martyr croyez-moi XD

A l'entrée, les photos des menus annonçaient d'emblée la couleur...

De même que les maquettes en plastique que vous connaissez désormais ^^

A l'intérieur, pas de grande salle bondée où 50 clients s'entassent. Il y a de la place pour une trentaine de personnes grand maximum avec beaucoup de place entre les tables.

L'estampe artisanale représentant des chevaux dans un paysage montagneux s'étalait sur toute la longueur de la salle et était une merveille absolue ^^


Notre table nous attendait. C'est marqué dessus comme le Port-Salut ^^

Chacun des convives avaient un plateau sur lequel était disposé une coupe de sauce de soja, une autre de légumes en saumure et un petit verre d'alcool de prune sucré. J'insiste bien : vous allez avoir l'occasion d'admirer un repas gastronomique japonais traditionnel de très haute qualité (je n'ai jamais su le prix mais il était clair qu'on était bien au dessus du repas japonais pour touristes. C'est la première fois - et les prochaines seront très certainement plutôt rares - que ce genre d'occasion culinaire m'était offerte.

Chacun des convives s'est vu remettre une coupe de thé vert absolument délicieux...

... Et voici le menu (pour une personne !! Si si O_O) prévu pour chacun. Un menu traditionnel en hommage au samurai Ryoma Sakamoto dont je vous ai mis le lien en titre... Etais-je mort et rendu au Tengoku ? ^^'

Voici la première vague de plats (au Japon, on dispose sur la table l'intégralité du repas. C'est la mode russe et anglaise je crois qui ont influencé l'occident où l'on sert les mets une fois que les précédents ont été consommés). Tout est préparé à la main. Aucune chance de trouver du surgelé.

Un chrysanthème (symbole de l'Empereur du Japon, pour lequel Ryoma s'est battu avec acharnement) surmontant un assortiment de sashimi et de crudités...

Gâteau de riz avec légumes en saumure et crevette...

Ensemble de crudités avec omelette à la japonaise, patate douce, fruits au vinaigre...

Le chrysanthème est d'un genre comestible : on l'effeuille sur les plats...

... Et dans la sauce soja pour donner un supplément de goût très surprenant : c'est un peu acidulé comme des agrumes ^^

Seconde vague de plats (il n'y avait pas assez de place sur la table et nous étions pourtant sept ^^ Tempura de crevettes (miam !!), de citrouille japonaise, de champignon et de radis...

Une sorte de soupe épaisse au champignon servie dans un ramequin... Ce repas était un régal de bout en bout !! Une expérience japonaise absolument unique !! J'ai remercié les Kami pour cette formidable expérience ^^


UNE ESCALE A LA BOUTIQUE OFFICIELLE DU STUDIO GHIBLI...



Alors là, attention les yeux (une fois de plus ! ^^') car tout en bas de la rue, il y a un magasin officiel du Studio Ghibli... Et on a vite fait de craquer pour tout ce qu'on voit... Si si vous allez voir ^^'


Cette tête de robot de Laputa aurait été parfaite mais je sais que je n'aurai plus eu de place dans la valise TT

Figurines, statuettes, cartes, posters... Suffit de chercher et vous trouvez ^^


Même des services en porcelaine fine !! ^^

Et même des cravates en soie !! Alors je vous préviens tout de suite : on a coutume de dire que Games Workshop, c'est cher, sachez que le business des produits dérivés du Studio Ghibli est fucking hors de prix !!! Oo 150€ la cravate officielle, faut pas déconner non plus !! Moi qui voulait m'en prendre une pour le boulot, j'ai été très vite douché !! OO'

Comme dit dans Totoro "ça suffit les noiraudes, sortez de la tout de suite !" ou "Makkurokurosuke deteoide !!" ^^

Ça vous dit une peluche ? Une ? Deux ?

15 ? 20 ?

Beaucoup ? ^^'

Bien entendu il y avait aussi quelques produits dérivés d'autres franchises très célèbres... Non je n'ai pas acheté de Dragon Ball mais j'ai furieusement hésité sur celle à 4 étoiles !! XD

Plusieurs poupées kokeshi déclinées au travers de différents univers étaient aussi dispo... Mais bon, les prix hein... Pour mémoire, 5 400 yens = 129 €... Comme souvenir qui ne dépasse même pas une largeur de main, j'ai su trouver autre chose et moins cher ^^' Au final nous avons été raisonnables : nous avons acheté quatre petites figurines de l'univers Ghibli et ce fut tout ^^


SUR LA ROUTE DU TEMPLE D'ARGENT (GINKAKU-JI)


Pas de repos pour les braves... Car après cela, nous avons repris la route vers la prochaine étape du jour : le Temple d'Argent. En chemin, nous sommes passés devant cette petite route (dont j'ai oublié le nom excusez moi ^^') que les moines utilisaient énormément et où, parait il, si on l'emprunte, on accède à l'Illumination arrivé au bout. Nous l'avions faites avec Mme Morikun lors de mon premier voyage au Japon... Je n'ai peut être pas été suffisamment concentré moi... Parce que je n'ai pas l'impression d'être très illuminé... enfin si mais dans un autre style aux dires de certains... ^^'

Voici le plan du Temple d'Argent... On peut voir qu'une fois encore, c'est un complexe assez conséquent...


Certains moines sont particulièrement costauds en matière d'agencement de jardins zen (pas la litière pour chat vendu à prix d'or chez Nature & Découverte hein) Oo



Non mais ce sable...

... Et ces arbres Oo...

Juste à côté du Temple proprement dit, il y a un cône géant qui symbolise, dit-on, le Fuji-San. Ce serait un vestige des travaux interrompus des ouvriers lors de la construction du Temple... Essayer donc de faire pareil avec une telle régularité pour voir ^^'

Et voici le Temple d'Argent !! (j'ai pris plusieurs vues différentes autour ^^) Une merveille absolue !! ^^


Alors là je vais m'autoriser un coup de gueule, ça faisait longtemps, concernant un incident qui a eu lieu lorsque j'étais en train de prendre la photo. Devant moi, il y avait des français. Une mère et ses deux enfants ados. Pour faire simple, vous imaginez 3 beaufs façon "Les Tuches" mais qui ont eu les moyens de venir au Japon. Smartphone à la main ou à l'oreille non-stop bien entendu. Bien entendu aussi ils étaient seuls au monde, comprendre : "on se fout bien devant tout le monde pour prendre NOS photos et fuck tous les autres"... Alors que j'étais en train de penser que j'avais affaire là à un représentant classique du franco-français à l'étranger, j'ai eu droit au service VIP quand ils ont ouvert la bouche (accrochez vous bien ça ne manque pas de sel) : (le fils) "Gné ? C'est ça le Temple d'Argent ? Mais il est moche en fait ! Y a pas d'argent du tout !!" (la fille) "Ouais t'as raison c'est trop naze ! Putain on a payé pour ça ?! Paye ton arnaque quoi !! Aller maman on s'casse quoi !!" (la mère) "Ouais c'est vrai que c'est de l'abus franch'ment le Temple d'Or c'était mieux !! Bon aller on avance et on va ailleurs !!"... Si si... Malheureusement je n'exagère rien la scène s'est passé telle quelle -.-'... Donc les mecs vont dans un pays étranger et ne prennent même pas la peine de se renseigner un minimum sur les lieux visités... Même le lien wiki que je vous ai mis en titre, certes très succinct, vous aura alerté sur la symbolique toute particulière de ce lieu... Mais pour ces trois pots de pus, "c'est juste de l'arnaque"... Bien bien bien... Vous imaginez un peu si des étrangers débarquaient à Notre-Dame de Paris en disant "Ouais c'est tout en pierre mais ça caille à l'intérieur on voit pas bien y a pas assez de fenêtres, pis en plus ça caille, faut enlever sa casquette/bob et la déco est à chier avec ce mec cloué sur les croix et ces blaireaux en robe de chambre partout !! Regarde les bougies, c'est dîner aux chandelles ou quoi arf ! arf ! arf !"... Non seulement ça a le droit de vote et en plus ça représente la France à l'étranger... Bon j'ai réagi à la japonaise : j'ai respiré un grand coup, je suis resté zen... Et je me suis barré... Mais je les ai retrouvé plus tard (j'y reviendrai -.-').




Oui c'est encore la même chose mais le sens de la visite se fait de façon dextro-giratoire et j'ai précisé que je vous montrerai plusieurs angles de vue différents alors hein ! Bon ! ^^

Ici ce sont des baguettes de bois votives : vous versez l'obole correspondante puis vous prenez une baguette. Vous inscrivez dessus votre prière (réussite aux exam, bonne santé, amour, chance, réception de votre pledge Heroquest 25th...) puis vous la déposez dans un petit coffre à côté : chaque jour les prêtres viennent prendre les baguettes utilisées qui sont ensuite brûlées lors de cérémonies (en brûlant les prières montent vers les Kami pour qu'ils les exaucent). Comme d'hab' j'ai demandé la protection du Clan Mori. Elle est toujours efficace mais ça ne coûte pas cher de demander des mises à jour ^^

Non mais c'est pas magnifique ça ? Sérieusement ? ^^







Puis nous avons pris le chemin des jardins sylvestres autour du Temple...

Une fontaine sacrée avec son petit filet d'eau (au milieu de la photo. Oui je sais ^^)

Il y avait plusieurs petits bassins dont certains, comme celui-ci, recueillaient les oboles pour demander protection et bonne fortune. Le but consiste à lancer une pièce sur la petite aspérité rocheuse saillante et surtout qu'elle y reste. En cas de succès, votre demande a de grandes chances d'être satisfaite. Si elle tombe à côté, il faudra être un peu patient ^^





Le sens de la visite nosu a emmené sur les hauteurs du Temple avec une jolie vue sur Kyôtô...

Le sommet du Temple d'Argent au milieu de la marée verte ^^

Il y a une atmosphère très particulière sous les branches des arbres, au milieu de ces tapis de mousse... ^^


Et sur cette belle vue, la visite s'est achevée. Nous sommes passés à la boutique de souvenirs où le Clan Mori s'est fait pas mal plaisir (mais les photos étant interdites, je ne peux pas vous montrer les merveilles que j'y ai vues ^^') avant de reprendre le bus pour regagner la Gare de Kyôtô... Pendant que nous faisions la queue (pour changer ^^') derrière une foule de touristes/visiteurs assez copieuse, quelle ne fut pas ma surprise (et mon grand désarroi !) de retrouver mes trois Tuches de compétition !! Si si !! Les même et toujours aussi cons !! Mais là dans un grand numéro à la française !! Visiblement ils voulaient prendre le même bus que nous mais n'avaient pas encore calculé la file d'attente. Ils passent à côté des gens qui attendent et arrivés à notre hauteur environ : (la fille) "Ouah p'taiiiin !!! Le monde qui y a pour le bus quoi !! Chuis trop dégoûtée quoi !!" (la mère) "Ouais c'est relou la file d'attente est super longue..." (le fils. Mon préféré) "Nan mais aller c'est bon on gruge : quand le prochain bus se ramène, l'air de rien, on grille des places et on monte... Ouais aller on le fait" (la fille) "Vas y déconne pas lol on va se faire téj' (oui il y avait du verlan aussi -.-')" (le fils) "C'pas grav' t'façon ils vont rien dire pis au pire on comprend pas la langue alors osef..." Je vais vous dire une bonne chose : je n'attendais que ça. Parce qu'au bout d'un moment "A la troisième claque, même Bouddha s'énervait" comme dit l'aphorisme zen. J'attendais vraiment qu'il tente de gruger en mode Clint Eastwood "Make my day !" et je réglais le problème à la française avec ces abrutis de compatriotes (et le morveux de 15 ans tout juste essayait de gruger juste devant ma gamine en plus !! Autant dire que le coco choisissait le bon moment au bon endroit... avec le bon mec XD)... Et finalement la mère a eu une illumination subite (elle a dû emprunter le chemin zen dont je vous parlais plus tôt) : "Non aller n'abusez pas on va faire la queue comme tout le monde"... Ah quand même !! Hé bien vous savez quoi ? Si vous vous reconnaissez en lisant ces lignes (si vous prenez le train en route, je parle du moment où vous étiez au Japon en octobre 2016), sachez que le Gardien du Temple vous considère comme la lie de l'humanité. Quand on va dans un pays étranger, la première chose à observer, c'est le respect de la culture dans la mesure où vous n'êtes pas chez vous. Allez plutôt au club Med ou contentez vous de visionner des reportages sur vos putain de smartphones car ainsi, l'image des touristes français à l'étranger gagnera 10 points de plus au moins !! Sans déconner, mangez vos morts quoi !!!

RETOUR AU CENTRE DE KYÔTÔ...


Une fois dans le bus (sans les Tuches qui ont dû attendre le suivant, bien fait pour leurs gueules d'endives. Copyright Pen of Chaos), nous avons profité du fait d'être assis... Sauf votre Serviteur puisque plus de place. 5 collégiens à côté de moi, également debout, m'ont néanmoins posé la question de savoir combien je mesurais et de quel pays je venais (L'Hyperborée les mioches ! Vers la France, à gauche du volcan vomissant le souffre... XD Je ne m'en lasse pas ^^).

A un moment donné, nous sommes passés sous la plus grande arche Torii que j'aie jamais vue Oo... Elle enjambait toute la rue !! Je n'ai pas eu le temps de la prendre en intégralité...

... Mais voici une photo tirée du net pour mieux vous rendre compte... Impressionnant n'est ce pas ? ^^


Et petit à petit les bâtiments ont commencé à se multiplier, signe que l'on revenait dans le gros de la ville...



Hop ! Au passage, photo d'une arche Torii en pierre indiquant qu'il y a vraisemblablement un Temple pas loin... ^^

Une nouvelle démonstration du bordel de fils électriques japonais. Si vous prenez le neko-basu en marche, sachez qu'en raison des tremblements de terre, les japonais ne peuvent se permettre d'enterrer leur réseau électrique. C'est plus simple de remettre debout un poteau qui s'est cassé la goule... Mais oui on est d'accord, ça c'est grave moche ^^'

Un ancien bâtiment datant de la Belle Epoque... MAis je ne sais plus si c'est une ancienne gare routière ou ferroviaire secondaire...

A la descente du bus, nous nous sommes mis en quête d'un retaurant. Pendant que Mme Morikun débattait avec la Belle-Famille, j'ai pris un cliché de la carte d'un restau type "cantine"... Moi j'aimerai bien une cantine comme ça TT

En entrant dans un Konbini pour acheter une bouteille d'eau, je suis tombé sur la pub d'un groupe que je connais bien puisque c'est l'un de mes préférés !! X-JAPAN !! Pour les ceuss qui ne le savent pas (et qui n'ont pas pris connaissance du lien wiki que j'ai fort obligeamment indiqué ^^), X-JAPAN, c'est pas n'importe quoi : c'est ZE groupe de rock-metal au Japon. Le groupe a une histoire proprement tumultueuse et rocambolesque. J'ai visionné des live et j'ai plusieurs CD au Temple et ça me fait toujours autant triper aussi bien artistiquement qu'esthétiquement.

Pour vous donner un petite idée, quand ils étaient plus jeunes, X-JAPAN, c'était ça :




Et les mecs étaient des putain de show-men hors pair : déjà, les concerts faisaient minimum 3-4h (à la vitesse où ils jouaient, on peut aussi raisonnablement penser que la dope était de première qualité ^^), leur look est carrément improbable (et devait coûter une fortune en produits capillaires), GW a dû s'inspirer d'eux pour les gangs de Necromunda et là où les groupes de rock se contentent de jeter dans la foule des vibrators, des baguettes de batteur, toussa toussa... Eux ils balançaient tout : caisses claires, cymbales... Je ne vous ai mis qu'une des multiples vidéos de "Blue Blood" une de leurs chansons les plus emblématiques mais leur répertoire est extrêmement varié en raison de leur talents musicaux plutôt costauds (des ballades d'amour sublimes notamment) et il y a suffisamment de vidéos sur le net pour vous faire votre opinion. Sachez que quand on me parle de Noise Marines de Slaanesh, moi je visualise tout de suite X-JAPAN ^^


UN DÎNER AU RESTAURANT CHINOIS A LA GARE DE KYÔTÔ...


Finalement, nous avons convenu de dîner dans un restaurant chinois... au 9e étage de la Gare de Kyôtô ^^ La carte était plus qu'alléchante !!

Le restau s'appelle Katsukura manifestement... Nous étions très bien : dans des sortes de salons privatifs fermés par des portes coulissantes. L'expérience était totalement inédite pour nous et extrêmement plaisante : nous avions suffisamment de place pour mettre les sacs et les vêtements dans un coin...

Au menu, il y a eu un bouillon épicé au choux façon Kimchi

Du riz cantonnais...


Des raviolis frits...

Des bouchées à la vapeur... Le repas a été extrêmement délicieux ^^


En sortant, je n'avais pas vu qu'il y avait une vitrine montrant des ailerons de requin... La ou les bestiole(s) devaient être de bonne taille...

... Si j'en juge d'après la comparaison avec ma main ^^ (vous imaginez le monstre ?)

Et au terme d'une nouvelle journée bien remplie, nous avons regagné nos pénates japonaises... La Tour de Kyôtô qui nous avait souhaité la bonne journée le matin même semblait nous souhaiter cette fois la bonne nuit... Parée des couleurs de la France (intéressante coïncidence n'est ce pas ? ^^)

Et ainsi prend fin cette huitième partie de l'Invitation au Voyage du Temple de Morikun... En espérant une fois encore que vous aurez vous même passé un excellent séjour virtuel ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

10 commentaires:

  1. Encore une fois, c'est un régal de voir ces photos.

    le Kyomizu-dera et le temple du Pavillon d'Argent sont parmi mes lieux préférés au Japon, parmi tous ceux que j'ai visités.
    Et contrairement à toi, j'ai eu la chance de ne pas croiser de touristes français (ni normaux, ni "beaufesques") au cours de mes pérégrinations.

    Merci pour la balade.
    On te rendra la pareil après cet automne ! (^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Cher Caillou ^^

      Tu n'as pas croisé de français ? Heureux homme !! TT

      Hé bien je te passe le flambeau à partir du mois de novembre ^^

      Supprimer
    2. On part mi-octobre, et je peux t'assurer qu'il me tarde d'y être.
      On va aller faire un tour sur la côte, entre Toyama et Kaga, certainement Matsumoto, et j'aimerais bien retourner à Takayama et Shirakawa-go.
      On y ajoute un passage à Hakone, et bien entendu, quelques jours en famille, notamment à Tokyo.

      Bref, le planning sera chargé, et j'espère pouvoir bien profiter du séjour (on regarde aussi pour louer une voiture, histoire de ne pas dépendre des horaires et lignes des bus/trains).

      Bref, vivement que l'avion se pose là-bas, en espérant que le petit Kim arrête de jouer à qui a la plus grosse bi*e (et la plus petite cervelle) avec Donald...

      Supprimer
  2. Encore une belle claque visuelle.
    De toute beauté ces jardins zen, j'apprécie le lignage parallèle façon vaguelettes sous le vent.
    Et je suis un grand fan de leurs poteaux électriques, une véritable oeuvre d'art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les poteaux électriques, c'est devenu un gimmick avec mes collègues, car de notre côté, lorsque nous prévoyons de refaire une rue, nous essayons de faire enfouir tous les réseaux ! ^^

      Supprimer
    2. @ Mehapito : les jardins zen sont tellement magnifiques, je pourrai les admirer pendant des heures...

      Et les poteaux électriques sont vraiment moches. On ne peut nier la praticité et le pragmatisme de leur présence... Mais qu'est ce que c'est laid ^^'

      Supprimer
  3. Merci pour le voyage, le travail de charpente est tout à fait hallucinant ! ( Un peu comme les tuches mais c'est pas comparable hein! ^^)
    Ça y est il est quatre heures du mat et j'ai faim --'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie mon Cher Ben The Diud ^^

      Je savais que ça allait te faire réagir ^^

      4h00 du matin ? Purée t'es motivé toi ^^'

      Supprimer
  4. Une invitation au voyage tout simplement ☺️

    RépondreSupprimer
  5. Domo Arigato Morikun-sama.
    C'est un véritable palisir pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de se rendre là-bas. Tes photos sont vraiment magnifiques.

    RépondreSupprimer